L’externalisation du processus logistique est une pratique de plus en plus courante pour de nombreuses entreprises. C’est pourquoi il est important de bien choisir son prestataire logistique. Celui-ci doit bien évidemment posséder un entrepôt dont la capacité de stockage est suffisante pour répondre à vos besoins en termes de quantité de marchandises.
Il est également courant de faire appel à un prestataire logistique dans le but d’externaliser le transport de vos marchandises au lieu d’engager des transporteurs en interne. C’est notamment le cas lorsque les ventes de vos produits augmentent et faisant appel à un services de transporteurs externe, vous proposez également un meilleur service à vos clients. Cela impactera la gestion de votre supply chain.
Voici les 3 règles à respecter pour faire ne pas faire le mauvais choix !
Règle #1 : Vérifiez la bonne circulation des informations
Règle #2 : Mesurez votre taux de service et votre capacité de stockage
Le taux de service est un indicateur de performance logistique fondamental pour l’évaluation des performances de la supply chain. De manière effective, il mesure la quantité de produits livrés comparée au volume total de commandes sur une période donnée. Pour mesurer les délais dans lesquels l’entreprise a honoré les commandes de ses clients, il est possible de diviser la quantité de commandes livrées dans les délais par la quantité totale de commandes. Pour prendre en compte le paramètre « qualité », vous pouvez soustraire la quantité de commandes litigieuses (matériel défectueux) au numérateur de la précédente équation. Vous obtiendrez ainsi le taux de service des commandes livrées dans les délais et en bon état. Le taux de service pondéré s’obtient en divisant le nombre total de commandes à livrer retranché des commandes en retard par la quantité totale de commandes reçues. Un taux de service élevé est synonyme de rapidité, de ponctualité et de fiabilité. Ce critère discriminant est généralement performant pour sélectionner vos prestataires.
Enfin, vérifiez qu’il dispose de la capacité de stockage nécessaire pour assumer la gestion des commandes et assurer le transit des marchandises à flux tendus. Son organisation interne et ses processus doivent être rigoureusement respectés, car il en va aussi de votre crédibilité auprès du client.
Règle #3 : Vérifiez la cohérence entre le produit et la qualité l’expédition
L’expéditeur est souvent le seul visage humain que les clients finaux peuvent poser sur votre entreprise. Il est donc indispensable de s’assurer qu’il applique la bonne méthode de travail : honnêteté, courtoisie, disponibilité et implication sont autant de qualités qu’il doit avoir. Certaines entreprises telles que DIETPHARM Logistics se sont spécialisées dans une offre logistique de pointe accordant une place prépondérante à la relation client. Le niveau de services est un atout maître face à votre concurrence.
En suivant ces 3 règles d’or, vous pourrez à coup sûr faire votre choix en minimisant votre risque, et dans l’espoir d’améliorer visiblement l’efficacité de votre supply chain. Pour en savoir plus, quoi de mieux que de se rendre dans un salon professionnel pour solliciter une démonstration en direct ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de nos professionnels pour tous vos besoins de logistics.
abSalam
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit, vestibulum lectus egestas cubilia nam sagittis, nulla posuere habitant